Nous nous reverrons un jour ou l'autre
Si vous y tenez autant que moi
Prenons rendez-vous
Un jour n'importe où
Je promets qui j'y serai sans faute
À Noël comme à la Pentecôte
À Rio de Janeiro ou à Moscou
Plus on est de fous
Plus on rit de tout
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
J'y tiens beaucoup
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
Le monde est petit profitons-en
Si votre chemin
Passe par le mien
Ma roulotte croisera la vôtre
Comme il ne faut pas tenter le diable
En disant à la prochaine fois
Faites comme moi
En croisant les doigts
Ou si vous trouvez ça préférable
Touchons du bois
Le hasard souvent fait bien les choses
Surtout quand on peut l'aider un peu
Une étoile passe, et je fais un rêve
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
Si Dieu le veut.
Un film ( comédie ) français réalisé par Philippe de Chauveron et sorti le 16 avril 2014
Le film a principalement été tourné à Paris, Montreuil, Rueil-Malmaison et en Normandie. Quelques prises de vues du château de Chinon ont été filmées le 10 décembre 2013 .
Affiche
Thème
Le racisme / Le mariage mixte
Sur le même thème vous pouvez regarder aussi avec des soustitres en français
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit ...
Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique
Exercice écoute à travailler avec la BD du film ( Avancé ) par ici
"J'ai le droit aussi", extrait de l'album de Calogero Les feux
d'artifice est un message de tolérance. Parce que nous avons tous le
droit d'aimer
Caractéristiques :
Il s'agit d'une chanson qui parle de l'homosexualité et d'un garçon qui a
peur de la réaction des gens, mais surtout, de sa famille, s'ils
apprenaient qu'il est homosexuel. C'est une chanson sur la tolérance,
mais, aussi, sur l'angoisse des jeunes qui sont homosexuels. (" Tant pis si ça choque / Je ne veux plus avoir peur / Un homme est un homme / Peu importe où va son cœur ").
Le clip :
Le clip met en scène un lycéen qui est amoureux d'un autre garçon.
La peur de la réaction des parents est montrée lors de la séquence de
la " table " où l'on voit les parents, ainsi que sa sœur avec son petit
copain, heureux, et le jeune garçon, plutôt, embêté notamment lorsque sa
sœur et son ami s'embrassent.
L'adolescence de Marcel, sa découverte de l'amour, son retour à l'amitié
et les grands départs pour ses chères collines où, pour arriver plus
vite, toute la famille passe en cachette sur un domaine privé.
Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale Et Orientale (CREFECO).2020
Paroles
Sur nos téléphones on tapote et on papote avec nos potes On met cc pour dire ‘coucou’ et rdv pour ‘rendez-vous’ Mais tous ces mots des dictionnaires, faut pas les foutre en l’air Les livres de Victor Hugo c’est quand même drôlement beau.
Nous on écrit des sms, pouce et index, à toute vitesse. Et quand on veut se dire ‘je t’aime’, c’est jdk ou jtm.
Mais faut quand même faire un peu gaffe aux fautes d’orthographe. Ils sont pas moches non plus les vers de monsieur Jacques Prévert.
On s’envoie des tas de textos, des vidéos et des photos. Slt ça veut dire ‘salut’, le A le + veulent dire ‘à plus’
Mais n’oublions pas la grammaire et le vocabulaire Y’a aussi Le Petit Prince écrit par Saint Exupéry.
Nous on se parle en abrégé et les smileys c’est trop branché ! Pour ‘mort de rire’ c’est mdr, ‘pété de rire’ ptdr Oui mais pour la conjugaison, apprenons nos leçons ! Vive les romans de Marcel Pagnol et on lui dit tous lol !
Bravo à Jean de La Fontaine, à Rimbaud, à Jules Verne. Nous on aime et on est très fier de la langue de Molière (x3)
Nommé en 1988 pour le César du meilleur film, du meilleur réalisateur (Jean-Loup Hubert) et du meilleur scénario.
Obtention du César du meilleur acteur pour Richard Bohringer
Obtention du César de la meilleure actrice pour Anémone
Bande d'annonce
Synopsis
Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d'amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l'ambiance de la campagne et l'atmosphère étrange qu'il règne dans le foyer du couple qu'un lourd secret sépare depuis des années. L'arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.
Une guinguette est, à l'origine, un cabaret populaire de banlieue parisienne officiant aussi comme restaurant et, souvent, comme lieu de bal. Ce type d'établissement se développa par la suite un peu partout en France.
L'origine la plus probable du terme est le mot « guinguet », désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Île-de-France. (...)
Une petite pause pour écouter La guinguette - Karambolage Arte
"(...) La guiguette c'est l'évocation d'un monde fini , d'une époque où les environs de Paris n'étaient pas encore la banlieu ou les rivières nétaient pas polluées et ou les dames portaient des chapeaux à fleurs . Nombreux sont ceux qui associent au mot Guinguette le tableau d'Auguste Renoir , Le Déjeuner des Canotiers . Les canotiers ce sont ces chapeaux de paille plats ornés d'un ruban que portent les messieurs en cette fin du XIXé siècle et qui s'appelent canotiers parce que se sont les adeptes du canotaje qui les ont mis à la mode . À l'époque un impôt est perçu à l'entrée de Paris sur certaines marchandises comme le vin , le café ou le sucre , c'est l'octroi , aussi pour échapper à cet octroi , les cabarets et restaurants sont nombreux à s'établir derrière les barrières de Paris ( ... ) Il existe encore quelques guinguettes autour de Paris . On y danse toujours , mais on les fréquente dorénavant dans un esprit de nostalgie , por faire semblant , por faire comme à la Belle époque "
(... ) Avant l'agrandissement de Paris, en 1860, qui engloutit un certain nombre de petites localités voisines, un grand nombre de guinguettes se trouvent juste au-delà des barrières, pour échapper à l'octroiL (une contribution indirecte perçue par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire ) sur les vins.
Les plus fameuses sont les guinguettes de la Courtille, lieu qui se trouvait près de la barrière de Belleville. On trouve des guinguettes sur les bords de la Seine et de la Marne, et certaines jusqu'à l'entrée de Rouen. Pour acheminer les Parisiens désireux de s'y rendre, des services de coche d'eau sont mis en place depuis la capitale jusqu'à certaines villes.
À Suresnes, dans la banlieue ouest, fleurissent par exemple plusieurs guinguettes, baptisées « La Belle Gabrielle », « Le Moulin Rose » ou encore « Le Chalet du Cycle », souvent situées rue du Pont et le long des quais de Seine, les pêcheurs fournissant les restaurants
Les guinguettes dans l'art
Les guinguettes furent un éminent sujet de peinture, fin XIXe siècle et première moitié du XXe siècle. Le cinéma français de l'entre-deux guerres a également mis en scène les guinguettes dans lesquels se donnaient régulièrement des bals musette .
Ambiance guinguette dans le Déjeuner de Canotiers d'Auguste Renoir.
Déclin de la tradition
L'interdiction de la baignade dans les rivières a provoqué le déclin des guinguettes. Cette interdiction était motivée par des motifs d'hygiène (qualité de l'eau dégradée dans les années 1960-1970) et de sécurité (risques dus au trafic des péniches et noyade). Dans les années 1960, elles passent dans le domaine de la nostalgie.
Les guinguettes sont ces lieux qui ont été rendus mythiques par les peintres de la fin du XIXe siècle. Elles sont un héritage direct des cabarets et des bals populaires de la Belle Epoque.
La Guinguette, Vincent van Gogh.
Les guinguettes de nos jours
Certaines ont su garder leur esprit « bal populaire » avec des bals musette et des lampions. D’autres se sont modernisées en y ajoutant une touche de modernité avec des terrasses, des transats, des DJ sets. Quel que soit le lieu, dans tous les cas, on y boit et on y mange à la bonne franquette jusqu’à la tombée de la nuit.
Découvrez les plus belles guinguettes sur les bords de Seine de Paris et aux environs
La récente reconnaissance de l'animal comme "être vivant doué de sensibilité" dans le Code civil, est avant tout celle de sa capacité à souffrir. Notre campagne 2015 s'appuie précisément sur cette avancée majeure obtenue par la Fondation 30 Millions d'Amis, car l'une des principales causes de souffrance animale en France reste encore l'abandon. Aujourd'hui, plus que jamais, il n'est plus tolérable de se débarrasser d'un animal comme d'un meuble.
Pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale, écrivain... : Antoine de
Saint-Exupéry ne saurait être réduit au Petit prince, l'émouvant conte
pour enfants qu'il a écrit et illustré lui-même au cours de son exil aux
États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Portrait sensible d'un
idéaliste au destin fascinant.
Standard du jazz et de la chanson française, "Que Reste-t-il de nos Amours" est interprétée par Benjamin Biolay dans le cadre de son album hommage à Charles Trenet.
"Que Reste-t-il de nos Amours" est l'une des ambassadrices de la chanson
française à l'international, reprise par les plus grands dans des
langues étrangères (Sinatra, Stewart, Streisand...).
Paroles
Ce soir le vent qui frappe à ma porte
Me parle des amours mortes
Devant le feu qui s' éteint
Ce soir c'est une chanson d' automne
Dans la maison qui frissonne
Et je pense aux jours lointains
Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d' avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse
Bonheur fané, cheveux au vent
Baisers volés, rêves mouvants
Que reste-t-il de tout cela
Dites-le-moi
Un petit village, un vieux clocher
Un paysage si bien caché
Et dans un nuage le cher visage
De mon passé
Les mots les mots tendres qu'on murmure
Les caresses les plus pures
Les serments au fond des bois
Les fleurs qu'on retrouve dans un livre
Dont le parfum vous enivre
Se sont envolés pourquoi?
Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d' avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse
Revoir Paris
Premier extrait de l'album "TRENET" par Benjanin Biolay , avec Nicolas Fisznan et Denis Benarrosh